Comment s’habillaient les sculpteurs et tailleurs de pierre médiévaux?
Les sculpteurs et tailleurs de pierre de Berch-Pierre se sont dotés de nouveaux costumes pour les ateliers « découvertes » de la taille de la pierre sur les différentes manifestations. Ces costumes sont possibles grâce au très beau travail des membres de l’association chartraine La Dame à la Licorne. Cette nouvelle tenue est ainsi composée d’une tunique de couleur rouge brique et d’un pantalon vert foncé. Mais revenons sur le choix de ce costume et de ses couleurs.
Tout d’abord, il était important de cibler la période que nous voulions représenter. La période retenue est celle de la construction de la cathédrale de Chartres, c’est à dire au début du XIIIe siècle, époque d’importante mobilisation des carriers et tailleurs de pierre à Chartres. Or, à cette époque, la tunique masculine, appelée cotte, se portait jusqu’aux genoux. Au niveau des jambes, la cotte est ouverte pour le mouvement des jambes. L’ouverture devant, entre les jambes, était réservée aux militaires montant à cheval. Nos tailleurs et sculpteurs ne montant pas à cheval, portent donc l’ouverture sur le côté.
Quant aux couleurs rouge brique et verte, elles sont en partie inspirées des vitraux de la cathédrale de Chartres. En effet, le vitrail de la vie de saint Chéron, situé dans le déambulatoire, était offert par les sculpteurs. Ils sont donc représentés comme donateurs dans les premières scènes du vitrail. Sur la première scène, un maçon et des tailleurs s’affèrent sur la construction d’une tour. Le tailleur du centre porte une cotte verte, alors que le tailleur l’aidant porte une cotte rouge-marron et un pantalon vert. Nous pouvons aussi observer sur la scène de gauche du second panneau, le maître sculpteur surveillant son apprenti en train de sculpter une des statues de la galerie des rois du portail occidental. Ce maître porte une cotte rouge et un pantalon marron clair. La datation de ce vitrail est estimée vers 1220-1225, c’est à dire vers la fin de la construction des murs et des voûtes de l’édifice. Toujours dans le déambulatoire, le vitrail de saint Sylvestre représente des débardeurs transportant une pierre sur une civière. Ici aussi, ils portent une cotte avec un pantalon vert. Dans l’image centrale, des maçons et tailleurs de pierre érigent une tour. Ils sont tous habillés avec une cotte marron-rouge et un pantalon vert. Selon ces vitraux, les tailleurs de pierres et sculpteurs semblent s’habiller en majorité avec une cotte marron ou rouge et un pantalon vert.
Si nous élargissons notre champ de sources, nous pouvons citer le vitrail du tailleur de pierres dans la cathédrale de Bourges. Le tailleur de pierre porte lui aussi une cotte rouge et un pantalon vert. Un second vitrail affiche des porteurs de pierres sur une civière. Ils sont habillés avec les mêmes vêtements que leurs compagnons chartrains. Enfin, ce type de vêtements est aussi observable dans une enluminure du XIIIe siècle conservée à Amiens. Le pantalon est toujours vert mais la cotte plutôt rouge brique.
Toutefois, même si nous remarquons des couleurs semblables dans les différentes représentations, nous pouvons émettre plusieurs remarques. En effet, les vitraux sont une représentation artistique des artisans contemporains de ces œuvres. Nous ne pouvons donc pas affirmer qu’il s’agit d’une représentation totalement objective des habits de l’époque. De plus, au XIIIe siècle, les vitraillistes étaient restreints dans le nombre de couleurs des vitraux. Ceci peut être la cause de cette uniformité des couleurs des costumes. Enfin, sur nos costumes, le choix d’un rouge moins vif que celui des vitraux de Chartres s’explique par le fait que dans les vitraux la lumière passant au travers, donne une couleur beaucoup plus vive. Ensuite, les métiers de tailleurs et sculpteurs sont salissants à cause de la poussière produite par la taille. Les couleurs devaient donc être moins vives, ceci dû à l’usure.
Les costumes de nos tailleurs restent donc une hypothèse de reconstitution d’un habit de tailleur de pierre et de sculpteur au début du XIIIe siècle par rapport aux différentes représentations iconographiques de cette époque.
Cette page a été rédigée par l’équipe de Berch-Pierre.